<< 2024-11 >>
2024-11-28
Présents: Didier, Laurent, Hugo
Thème: Omote Gyaku Tsuki + Henka(s)
- Sur saisie à l'épaule, reculer le pied du bras saisie et piquer à la gorge (ou frapper à l'aisselle), puis saisir le coude de l'adversaire et reculer le corps pour projeter vers l'arrière (Muso Dori inversé)
- (Henka) Lors de la saisie, reculer un peu l'épaule saisie puis piquer directement avec l'autre bras ; terminer de la même façon en projetant vers l'arrière avec Muso Dori inversé
- Sur saisie à l'épaule, reculer le pied et piquer à la gorge mais en contrôlant la saisie ; le bras ayant piqué passe alors à l'intérieur du coude de l'adversaire pour faire un Musha Dori inversé en se déplaçant derrière l'adversaire pour saisir son autre épaule et le contrôler
- L'adversaire saisit l'épaule et enchaîne avec un coup de poing de l'autre main (Omote Gyaku Tsuki): avancersur lui en se penchant un peu de façon à poser la main sur son genoux et le déséquilibrer
- Sur saisie de l'épaule et coup de poing: reculer en Ichimonji en parant l'attaque avec l'avant bras et en passant la main derrière la nuque de l'adversaire puis tourner avec tout le corps pour projeter
- Sur saisie de l'épaule et attaque coup de poing: parer l'attaque en passant en Kozei no Kamae pour parer l'attaque puis faire Omote Gyaku sur le coup de poing (forme "classique" de Omote Gyaku)
- Sur saisie de l'épaule et attaque coup de poing: passer en Kozei pour parer l'attaque (et contre-attaque simultanée) puis se retourner pour faire Omote Gyaku sur la saisie de l'épaule
Nb. A ne pas confondre avec Koshi Nage (technique de hanche) où l'on colle son dos à l'adversaire pour projeter avec le bassin (sensation plus désagréable pour l'attaquant)
- Sur attaque saisie de l'épaule (et avec un bon timing), avancer coup de coude en se retournant pour projeter
Notes
- Une technique a de multiples variations et il est plus important, pour progresser, d'apprendre les principes (ici, le "feeling" de Omote Gyaku).
- Au début de l'apprentissage, on apprend les gardes en statique mais, avec la pratique, ce qui est important c'est les changements/combinaison de garde/Kamae qui donne naissance à une technique.
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